L'équipe de France olympique emmenée par le capitaine Alexandre Lacazette s'est imposée (3-0) mercredi face aux Etats-Unis, après la victoire du Maroc face à l'Argentine (2-1) dans une grande confusion, lors de la première journée du tournoi olympique de football.
Le tournoi a donc débuté dans une grande confusion à Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne à cause d'incidents (envahissement de terrain et jets de bouteilles et gobelets) qui ont entrainé l'interruption de la rencontre pendant deux heures, à la suite de l'égalisation de l'Argentine.
Au retour des joueurs sur le terrain, devant des tribunes vides, l'arbitre, à l'aide de la VAR, a annulé le second but argentin, et le match a brièvement repris, se terminant donc sur la victoire (2-1) du Maroc.
Dans leur groupe, l'Irak a gagné contre l'Ukraine (2-1) à Lyon, devant quelques milliers de supporters irakiens dans un stade très clairsemé. Après le match, le président irakien Abdel Latif Rachid, présent en tribunes, est venu saluer le sélectionneur dans les couloirs du stade, a constaté l'AFP.
A Marseille, les Bleus de Thierry Henry ont parfaitement lancé leurs JO, en s'imposant facilement grâce notamment à un but du capitaine Alexandre Lacazette d'une superbe frappe(61e) et de Michael Olise (69e) sur une passe du premier.
Ils sont en tête du groupe A aux côtés de la Nouvelle-Zélande qui l'a emporté plus tôt dans la journée à Nice face à Guinée dans un stade quasi-vide (2-1).
- Mali-Israël, sans accroc majeur -
La première journée a aussi été marquée par des retards sur les "ouvertures de portes" notamment au Parc des Princes pour la rencontre Espagne-Ouzbékistan.
Sur le terrain, les Espagnols ont eu du mal à se sortir de ce piège après un début de match accroché notamment avec beaucoup de fautes commises des deux cotés (2-1). Avec cette victoire, l'Espagne a pris la tête du groupe C, alors que l'Egypte et la République dominicaine ont fait match nul (0-0).
Dans le groupe D, le Japon s'est imposé facilement contre le Paraguay (5-0) et se retrouve en tête grâce au match nul entre le Mali et Israël (1-1).
Cette rencontre au Parc des princes mercredi soir, en présence du président israélien Isaac Herzog, avait été classée comme "particulièrement sensible", sur fond d'appels à la
"mobilisation" contre la présence de la délégation israélienne en France à cause de la guerre à Gaza.
Sous haute sécurité, elle s'est déroulée sans accroc majeur, même si l'hymne israélien a été sifflé par le stade. Des drapeaux et des t-shirts "Free Palestine" en soutien à la Palestine ont aussi été aperçus dans les travées du Parc.