Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sanctions disciplinaires au sein du CSM : Linda Bongo Ondimba rétrogradée, Audrey Bongo Ondimba épargnée
Publié le mardi 23 juillet 2024  |  aLibreville.com
Linda
© aLibreville.com par DR
Linda Bongo Ondimba
Comment


Lors du conseil de discipline tenu le lundi 22 juillet au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du Gabon, des décisions importantes ont été prises concernant huit magistrats, parmi lesquels des membres de la famille Bongo Ondimba.

Audrey Balkisso Bongo Ondimba, fille du défunt président Omar Bongo Ondimba, a bénéficié d'un non-lieu, évitant ainsi des sanctions disciplinaires. En revanche, sa parente, Linda Bongo Ondimba, active sur les réseaux sociaux et militante déclarée du Parti démocratique gabonais (PDG), a été sévèrement sanctionnée. En violation de la Loi n°12/94 du 16 septembre 1994 qui impose la neutralité aux magistrats, Linda Bongo Ondimba a été blâmée par le CSM et rétrogradée au 2e grade. De plus, elle se voit interdire d'occuper une fonction nominative pendant cinq ans, ce qui pourrait impliquer une perte de son poste de directrice des Affaires sociales et de la Protection de l'enfance au ministère de la Justice.

Parmi les autres magistrats sanctionnés figure Pierre Aperano Essongue, procureur de la République de Port-Gentil. Il a été blâmé pour son comportement lors d'une affaire liée à un incendie perpétré par la société pétrolière Perenco en mai dernier. Sa sanction était largement attendue suite à des accusations d'absence de respect envers sa hiérarchie et d'insolence.

Les sanctions infligées seront inscrites au dossier des magistrats concernés, ce qui pourrait influencer négativement leur carrière à long terme.

Cette décision du CSM reflète les efforts continus pour maintenir la neutralité et l'intégrité au sein du système judiciaire gabonais, tout en rappelant l'importance du respect des normes éthiques et professionnelles par tous les magistrats.

HB
Commentaires


Comment