Libreville – La première Dame du Gabon qui a séjourné dans la province du Haut-Ogooué du 17 au 21 juillet dernier dans le cadre de la tournée républicaine du Chef de l’Etat, a visité tour à tour la foire agricole d’Aboumi puis celle de Franceville.
Dans ces localités, Zita Oligui Nguema accueillie chaleureusement par les femmes agricultrices, n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour la qualité des produits exposés non sans magnifier les défis et les opportunités du secteur agricole dans cette partie du pays pour le développement socio-économique du Gabon.
Reconnaissant que le secteur agricole demeure un véritable catalyseur dans la lutte contre le chômage et l’exclusion, la première Dame a émis l’idée de former les coopératives pour la diversité des produits locaux : Igname, Banane, Taro, Manioc, Arachide, Tubercule, etc.
Cela leur permettra, selon elle, d’accéder plus facilement aux financements nécessaires pour développer leurs activités et se projeter sur le secteur agricole féminin. Les visiteurs et tous les exposants ont exprimé leur joie et leur fierté de l’accueillir.
La foire agricole de Franceville, de même que celle d’Aboumi, ont mis en lumière le potentiel agricole de la province du Haut-Ogooué, ce qui, il convient de le souligner, constitue un gage non seulement pour l’autosuffisance alimentaire, mais également pour parvenir à une lutte sans cesse accrue contre le chômage et l’exclusion.