Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : A Akieni, Léconi, Bongoville et Ngouoni, le Chef de l’Etat a appelé à la cohésion
Publié le mardi 23 juillet 2024  |  InfosGabon
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : A Akieni, Léconi, Bongoville et Ngouoni, le Chef de l’Etat a appelé à la cohésion
Comment


Libreville – Le Président de la transition a poursuivi le week-end dernier sa tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué. Samedi 20 Juillet, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu dans les départements de Lekoni-Lekori (Akiéni), les plateaux (Léconi), la Djouori-Agnili (Bongoville) et la Lekabi –Lewolo (Ngouoni).

A chaque étape, le Chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli tout en recevant par la même occasion les attributs du pouvoir de la part des notables de même que les clés des villes visitées lui ont été remises par les autorités locales. Au cours des échanges avec les populations, le Président de la transition a appelé les uns et les autres à changer de mentalité en restant solidaires et en travaillant main dans la main pour le progrès et le développement de leurs contrées respectives et partant du Gabon.

Aussi, il a rassuré les populations quant à son engagement pour le bien être des populations gabonaises sans appartenance politique ou idéologique. A Akiéni, face au problème d’adduction d’eau potable qui accable la ville, le Président de la transition a remis une enveloppe de 424 millions de francs CFA pour que soit finalisé le programme de mise en place des pompes hydrauliques, avant de procéder au lancement officiel des travaux de construction d’une gendarmerie au quartier Ombegué.

A Léconi, le Chef de l’Etat s’est imprégné des difficultés des populations et a promis que tous les problèmes pourront très rapidement être résolus. Et afin de trouver des solutions aux cas urgents, le général Brice Clotaire Oligui Nguema octroyé à la mairie de Léconi un chèque de 338 millions de francs CFA. De même, il a procédé à l’inauguration de l’hôpital de la localité.

A Bongoville, le Président de la transition a eu des échanges francs, sincères et constructifs avec les autochtones, puis pour résoudre les difficultés qui les accablent au quotidien, a octroyé au département un chèque de 354 millions de francs CFA.

Enfin à Ngouoni, qui a constitué la dernière étape de cette visite dans le Haut-Ogooué, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a écouté les populations locales qui lui ont exprimé leurs difficultés quotidiennes. Aussi, il leur a rappelé l’ambitieux projet du comité pour la transition et la restauration des institutions, qu’est celui de parvenir au bien être de tous les gabonais sans exclusivité.

Aussi, dans le but de permettre à la municipalité de Ngouoni de parachever les travaux de voiries, de réfectionner des bâtiments du centre médical de la localité, de même que des écoles, le Chef de l’Etat a octroyé à la mairie un chèque 335 millions de francs CFA.

Après quatre jours d’écoute attentive de ses compatriotes, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a clôturé, dimanche, sa tournée dans la province du Haut-Ogooué en prenant part à la messe à la Cathédrale Saint-Hilaire, aux côtés de la communauté chrétienne de Franceville.
Commentaires


Comment