Libreville – En collaboration avec le ministère de la Santé, la Direction générale de la prévention du Sida (DGPS) organise, du jeudi 18 juillet au 8 août prochain, une caravane de dépistage et de sensibilisation contre le VIH/Sida, dénommée «VIH/Sida : lancement de la caravane de dépistage «Vacances sans Sida»acances sans Sida», destinée aux populations et principalement à la jeunesse.
Selon le directeur des statistiques et des études chargé de la planification, Fernand Diaba Mouissi, le dépistage est une manière de se prémunir du VIH/Sida et des maladies sexuellement transmissibles (MST) qui ont déjà fait assez de ravages à travers le monde.
«Lorsque vous connaissez votre statut, vous savez désormais comment fonctionner. Pour ceux dont les résultats sont négatifs, et donc pas infectés par la maladie, nous leur disons tout simplement de garder cette position en adoptant un comportement responsable de façon à ne pas attraper le virus», a-t-il souligné.
En revanche, il a fustigé le comportement de ceux qui savent qu’ils sont contaminés, mais qui refusent de se rendre volontairement dans les centres de dépistage pourtant gratuits, comme pour cette caravane.
«Nous invitons les personnes infectées à prendre leur traitement et à respecter tous les mécanismes de l’observance, donc les bilans, la prise de leurs médicaments, car aujourd’hui, on ne meurt plus du VIH lorsqu’on prend correctement son traitement. Ceux qui meurent encore de cette pandémie le font par négligence», a-t-il fait savoir.
Au cours de cette caravane, les résultats sont connus sur place grâce à des équipements déployés sur le site, où un médecin, un psychologue ainsi que plusieurs autres techniciens du ministère de la Santé sont à pied d’œuvre.
Débutée le jeudi 18 juillet au carrefour des Charbonnages, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, la caravane de dépistage s’étendra à chaque carrefour du Grand Libreville, avant de se poursuivre dans les autres villes de l’intérieur du pays.