Okondja, Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui s’est rendu, ce vendredi, dans les villes d’Onga, Aboumi et Okondja, où il a échangé avec les populations de ces différentes localités, dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine entamée depuis le 17 juillet dans la province du Haut-Ogooué.
Partout où il est passé, le président de la République a demandé aux populations de taire leurs querelles, afin de faire valoir le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il a également invité les cadres de ces différentes localités à penser au développement de leurs contrés.
Pour le chef de l’État gabonais, ce contact avec les populations a été l’occasion d’apporter des réponses aux préoccupations des gabonais et de discuter avec les populations sur le futur référendum. C’est ainsi qu’il a exhorté ces populations à opter pour le « Oui » le moment venu. « Le Oui permettra au CTRI de poursuivre les actions annoncées et lancées », a dit le président Oligui Nguema.
Les différents délégués sspéciaux en charge de ces différentes villes, ont, au nom de leurs populations respectives, énuméré les difficultés auxquelles elles font face, depuis plusieurs années, notamment celles liées l’éducation, la santé, l’emploi et les infrastructures.
Soucieux du bien-être de ses populations, et prenant acte de leurs préoccupations légitimes, le président de le République a instruit le gouvernement d’y apporter des solutions.
A Onga, le chef-lieu du département de la Djoué, spécifiquement, le chef de l’Etat gabonais s’est rendu sur le site du futur collège où Il a pu constater l’évolution des travaux, avant de procéder au lancement de la télévision et la radio. Un chèque de 310 millions de F CFA a également été mis à la disposition de la commune, afin de permettre la réalisation de projets urgents.
En marge de son échange avec les populations d’Aboumi, le président de la République a procédé au lancement de la production d’eau de forage et du futur lycée, ainsi qu’à la mise en route du réseau électrique. De plus, le CTRI s’est engagé à réhabiliter la route Alanga-Aboumi, aménager les voiries urbaines de la commune, rénover les écoles publiques d’Aboumi, Oboli et Ontogo-Youma, ainsi que les pompes hydrauliques, dans les cantons Kolo et Bayi.
Par ailleurs, la ville d’Aboumi a reçu un chèque de 268 millions de F CFA, afin de réaliser certains projets urgents.
A Okondja, le chef-lieu du département de la Sébé-Brikolo, le président de la Transition a procédé à la pose de la première pierre de la station-service « Gab’Oil », qui comprendra un hôtel, un magasin et une aire de stationnement poids lourds entre autres. En plus de permettre la vente de carburant et du gaz butane, l’implantation de cette station service va engendrer des emplois au profit de la jeunesse.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a également procédé à l’inauguration du Centre Médical de la ville d’Okondja. Un chèque de 340 millions de F CFA, octroyé par le Chef de l’Etat, contribuera à la mise en œuvre des projets prioritaires.
Le chef de l’État va poursuivre son périple ce samedi dans les villes de Bongoville, Léconi Ngouoni et Akiéni.