L’artiste-musicien, Toumani Diabaté, est décédé ce vendredi 19 juillet à Bamako selon sa famille. Son fils, le prince de la Kora, Sidiki Diabaté dans un post sur sa page Facebook lui a rendu hommage.
"C'est Dieu qui donné la vie et qui donne la mort, et c'est vers Lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s'en est allé à jamais", a annoncé Sidiki Diabaté Toumani Diabaté a remporté deux grammy awards, à chaque fois en collaboration avec Ali Farka Touré.
Un premier en 2006 (année du décès d’Ali Farka Touré) dans la catégorie World Music pour l’album “In the Heart of the Moon” et un deuxième en 2010 pour “Ali et Toumani”, sacré meilleur album de musique traditionnelle. Toumani Diabaté est le père des artistes Sidiki Diabaté, Balla et Ahmed Diabaté.
Né en 1965 à Bamako, au Mali, Moussa Toumani Diabaté est le descendant d’une longue tradition griotique. Fils de Nama Koïta et de Sidiki Diabaté, nommé roi de la Kora au FESPAC 1977 à Lagos, il commence à jouer de la kora à 5 ans, inspiré par son père et son grand-père Amadou Bansang. Scolarisé à l’école française, il apprend la Kora en écoutant la musique familiale.