Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a lors des échanges avec les populations de Monda, mis à la disposition du département de la Lebombi-Leyou, un chèque de près d’un milliards 465.000.000 millions de FCFA pour le développement de cette localité, et l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a par la suite procédé, à la pose de la première pierre du lycée scientifique de Moanda.
« Aujourd’hui, je suis venu à Moanda pour écouter vos doléances et apporter des réponses concrètes. Je mets à disposition de la ville de Moanda, la somme d’ 1 milliard 465.000.000 millions de FCFA pour les projets prioritaires à impact direct sur les populations. Notre réussite, ce sont les actes que nous posons ensemble, ce sont ces actes qui vont définir si on peut continuer ensemble demain » a-t-il déclaré, exhortant par la suite « Je vous invite à construire comme le CTRI. Le gouvernement s’engage à équiper le nouvel hôpital et y affecter le personnel. Une ambulance pour cet hôpital est déjà en route, vous l’aurez dans les prochaines semaines », a informé le chef de l’État.
Le numer 1 gabonais, a également annoncé le lancement des travaux d’adduction en eau dans les différents quartiers de Moanda, la construction de 30 logements, le renforcement des effectifs des Forces de Défense et de sécurité dans la localité pour pallier le problème d’insécurité.
« Nous allons lancer la construction d’un commissariat de police à Moanda. Trouvez-moi le terrain et nous allons commencer les travaux (…) Nous allons lancer le troisième recrutement par ville. C’est aussi, un moyen de réduire le chômage »
Le chef de l’État a également promis la construction d’un marché municipal, à conditions que les population, elles-mêmes trouvent le site.
De même, L’axe Franceville-Moanda va connaître dans les tout prochains jours une réhabilitation. L’axe Moanda-Bakumba a déjà commencé.
Sur le volet éducation, deux premières pierres ont été posées dans le département de la Lebombi-Leyou, pour la construction d’un lycée scientifique et d’un centre de formation en poids lourds.
Le président de la Transition a toutefois indiqué, que ces projets s’inscrivent sur le long et le court terme.