La présidente du Sénat, Paulette Missambo, a suggéré, une cellule onusienne pour promouvoir le leadership féminin, lors de sa participation au Forum universel du leadership féminin – Horizon 2030, tenu au Parlement européen à Strasbourg les 11 et 12 juillet derniers.
Ce forum a rassemblé des leaders d’opinion, entrepreneurs, professionnels de divers domaines, politiques et défenseurs du savoir-faire féminin.
Pour Paulette Missambo, la création de cette structure onusienne vise à « assurer la cohésion et le progrès de l’humanité par la construction d’un monde juste et égalitaire par les hommes et les femmes ».
Lors de son intervention, elle a fait état des avancées du Gabon dans la promotion des droits des femmes, mettant en lumière les défis restants pour parvenir à une pleine égalité, notamment la nécessité de parité dans les instances de décision et l'importance des formations à la citoyenneté, à l’entrepreneuriat et à la culture de la paix.
Paulette Missambo a également profité de l'occasion pour promouvoir les initiatives de la Fondation Ma Bannière, présidée par Erika Darlhène Mbegniga, qui œuvre en faveur de la réinsertion sociale des jeunes, en particulier des filles détenues, des victimes de la drogue et des déscolarisés.
Accompagnée par la ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclerc, qui a animé une masterclass sur le leadership féminin, ainsi que par des parlementaires et des membres de la société civile, la délégation gabonaise a marqué sa présence et son engagement pour l'égalité des genres et le développement inclusif au Forum.