Jean Bedèl Essono Békalé, le suspect numéro 1 de l’assassinat de son grand-frère, Jean Nyalouma, 82 ans, le 11 juillet 2024 à Endoum, un village du département de la Zadié, à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a été inculpé et placé ce mardi 16 juillet, sous mandat de dépôt, à la Prison centrale de Libreville (PCL) par la Cour spéciale de Libreville, pour des faits présumés de meurtre avec prélèvement d’organes.
Selon le procureur de la République près du tribunal de première instance de Libreville, Christiana Assambou, l’enquête a été diligentée par le Parquet de Libreville, qui est la juridiction ayant compétence en la matière.
« Naturellement, ces faits relèvent de la juridiction spéciale en raison de la matière. C’est ce matin que le juge d’instruction a été saisi pour l’ouverture de cette instruction. Le suspect a été inculpé pour les fautes de meurtre avec prélèvement d’organes », a-t-elle indiqué.
Rappelons que, le week-end écoulé, le corps sans vie de Jean Nyalouma avait été découvert dans sa chambre à coucher, sans un œil ni langue.
Notons que l’instruction de cette affaire suit son cours.