Si sa nomination par le CTRI avait été accueillie avec beaucoup de motifs d’espoirs en sa qualité de figure imminente et ancien haut cadre de l’administration publique gabonaise, Raymond Ndong Sima semble désormais montrer comme des signes de deni vis-à-vis de la vision pour la construction d’un Gabon nouveau du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Donnerait-il des motifs pour acter son éviction du poste de Premier Ministre ?
Avant son ralliement à l’opposant Ondo Ossa lors de l’élection présidentielle d’août 2023, Raymond Ndong Sima n’a jamais caché son ambition de diriger un jour le Gabon. C’est pourquoi il s’est porté candidat aux élections présidentielles de 2016 et 2023 avant de jeter l’éponge à chaque fois. Considéré comme un imminent économiste, l’homme semble pourtant ne pas jouer franc jeu avec la vision de construction du Gabon fixée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI. Le Chef du gouvernement actuel a d’ailleurs son parti politique,l’Alliance patriotique, présidé de façon intérimaire par Emmanuel Edou-Eyene. Va-t-il se présenter à la présidentielle de 2025?
De nombreux compatriotes s’interrogent car Raymond Ndong Sima semble désormais mettre en exécution certaines orientations du palais rénovation avec beaucoup de lenteur . À en croire selon certains, qu’il ferait tout pour boycotter la vision de développement durable mise en œuvre par le CTRI. En tant que Chef du gouvernement, il entretiendrait pourtant des relations «difficiles» avec certains membres du gouvernement dont les avis diffèrent sur plusieurs points. Notamment le processus de rachat de certaines entreprises par l’État gabonais, qui pourtant garantit la réappropriation de la souveraineté économique nationale et la préservation des emplois locaux.
Les bruits de couloirs indiquent que ce serait le cas avec le Ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi, lui aussi considéré comme un imminent économiste et très apprécié du côté de la présidence de la République par rapport au travail abattu par lui. D’où l’hommage qui lui avait été publiquement rendu par le Chef de l’État en France lors du forum économique Gabon- France. Depuis lors, les relations entre les deux économistes auraient pris du plomb dans l’aile.
Dans tous les cas Raymond Ndong Sima aurait «la bouche lourde» quand il s’agit de mettre positivement en avant les différentes réalisations du CTRI depuis 10 mois. Raymond Ndong Sima se met-il stratégiquement en retrait pour faire endosser plus tard sa possible éviction au CTRI ? Veut-il faire croire qu’il aurait les mains et les pieds liés dans l’exécution des orientations qui lui sont pourtant données par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ?