La 2e conférence de haut niveau du Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé s’est déroulée à Beijing du 11 au 13 juillet 2024, sous le thème : ''Promouvoir le développement durable : action continue pour un avenir meilleur''. Régis Onanga Ndiaye, représentant le Gabon parmi les chefs d’État africains invités, a marqué sa présence à cet événement organisé par l'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement.
La participation active du Gabon à cette initiative a été soulignée par les autorités chinoises, qui ont exprimé leur appréciation pour l'engagement du pays dans le groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial. Lors de sa rencontre avec Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, le 13 juillet dernier, Régis Onanga Ndiaye a été assuré du soutien continu de la Chine au Gabon, notamment dans son processus de transition actuelle.
Dans son discours lors de la conférence, Régis Onanga Ndiaye a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien et a promis que le Gabon continuerait à participer activement aux initiatives de développement soutenues par la Chine en Afrique. Cette rencontre a également permis de renforcer les liens entre les deux pays et de discuter des moyens de coopération pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies, crucial pour la revitalisation du continent africain.