Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée républicaine : Oligui Nguema appelle à la solidarité gouvernementale
Publié le lundi 15 juillet 2024  |  agpgabon.ga
Son
© Autre presse par DR
Son excellence Brice Oligui Nguema : Président de la République Gabonais
Comment


Visiblement insatisfait de l’action gouvernementale sur un certain nombre de questions, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a appelé, dans un discours dont l’opinion se souviendra, à l’Unité nationale, à la Cohésion sociale, et à la Solidarité gouvernementale.

Parlant depuis la Place de l’Indépendance à Tchibanga, Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé : « j’ai besoin de l’unité nationale. Je suis inclusif et j’ai besoin de tout le monde. Il y a un chef, le CTRI et le Gouvernement. Vous êtes mes ministres. Je vous ai nommés. Si nous avons des points de vue divergents, prenez votre route ». Exhortant ainsi à une solidarité sans faille de l’équipe qui l’accompagne, face à l’adversité politique croissante.

En réponse à certains détracteurs des recommandations issues du Dialogue national inclusif (DNI), le chef de l’État s’est voulu rassurant en déclarant : « le Dialogue des Gabonais est le mien (…) Le peuple nous a soutenus, et moi je dis et fais ce que le peuple veut. Et je veux que ces recommandations se réalisent ».

C’est dire que, le Président Oligui Nguema attend des membres du Gouvernement, un soutien pour la mise en œuvre des recommandations issues du DNI.

« S’il faut défendre mon dialogue, vous défendez mon dialogue […] Quand on est une équipe, on ne marque pas de buts contre son propre camp », a-t-il martelé par la suite, en soulignant «je veux des hommes courageux et non des hésitants. Quand on est ensemble, on est ensemble jusqu’au bout. Quand on est avec un président, on le suit jusqu’au bout. On ne met pas ses émotions personnelles. »

Réagissant aux propos du chef de l’Etat, un ancien ministre originaire de la province de la Nyanga estime « À travers ce discours, le Président de la Transition donne le ton et fixe plus que jamais le cap. »

TYM/DT
Commentaires


Comment