Les six auteurs présumés du meurtre avec prélèvement d’organes de Jean Nyalouma, 82 ans, au village Endoum, le 11 juillet dernier, ont été transférés dimanche à Libreville, a-t-on appris de bonne source.
Selon la même source, il s’agit de sieur Jean Bédel Essone Bekale et des dames Michèle Nzame Evouna, Jeanne Biloghe Bi Ndjie, Huguette Laure Ngningone Bikeigne, Marie Odette Nkiyeme Eya et Marie Mekemenza, épouse Ntotome, qui devront dégager leurs responsabilités devant la cour criminelle spéciale de Libreville.
Selon une source contactée par l’AGP, le défunt aurait reçu le mercredi 10 juillet 2024, une dame venue « par solidarité nettoyer sa chambre à coucher ». Ce service fait, elle aurait remis les clés au petit frère de Jean Nyalouma, Jean Bédel Essone Bekale aux environs de 17h. Si l’on en croit la même source, Essone Bekale se serait rendu voir son aîné avec lequel il aurait échangé, un peu plus tard.
Le lendemain matin, Essone Bekale alertait le village de la découverte de Jean Nyalouma, trouvé mort sans un oeil et avec la langue tranchée. Pour, eux,les organes auraient été dévorés par les rats. Curieusement, il n’y a pas eu d’effraction. Ce qui suscite des interrogations, car il n’y aurait que le cadet qui, seul, détenait les clés de la chambre à coucher du vieux disparu.
Cette situation relance à le phénomène des crimes de sang dans la province de l’Ogooué-Ivindo et la cour criminelle spéciale de Libreville devrait édifier davantage l’opinion sur ce nouveau drame.