Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : La production du manganèse bondit de 42% au 1er trimestre 2024
Publié le samedi 13 juillet 2024  |  sikafinance.com
Le
© Autre presse par DR
Le manganèse
Comment


La production gabonaise de manganèse est ressortie à 2,443 millions de tonnes au 1er trimestre 2024, selon une note de conjoncture que vient de commettre le ministère de l’Économie et des Participations. En glissement annuel, la quantité de manganèse extraite des mines gabonaises connaît un bond de 42,4%.

Cette performance, apprend-t-on, a essentiellement été portée par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet. Selon le ministère de l’Economie, cette société a réalisé une performance trimestrielle "record" comparée à la moyenne historique.

L’activité du mineur a toutefois été perturbée par la suspension, pendant 14 jours, du trafic ferroviaire intervenue en janvier 2024 à la suite d’un incident technique entre les gares de Mbel et Oyan. La conséquence de cette suspension est que l’évacuation du minerai a été perturbée, impactant la production et même les exportations. Sur la période, le Gabon n’a exporté que 1,9 million de tonnes pour un montant global de 153,7 milliards FCFA soit le niveau le plus bas des 4 derniers trimestres.

En plus d’Eramet qui contrôle 90% de la production nationale, le chinois Compagnie industrielle des mines de Hangzhou et l’indien Nouvelle Gabon Mining (NGM) opèrent également dans ce pays d’Afrique centrale. Rappelons que le manganèse représente environ 6% du PIB du Gabon et génère plus de 3000 emplois dans le pays.

Cédrick JIONGO
Commentaires


Comment