Le Port d'Owendo a déchargé ce jeudi 11 juillet 2024, un stock de 11 000 tonnes de sucre, pour la Sucrerie du Gabon, afin d'approvisionner les gabonais, en souffrance d'une pénurie depuis quelques mois.
Cette arrivée fait suite à l'acheminement préalable de 1 200 tonnes il y a une semaine, dont une partie est déjà en route vers Franceville. Selon Donald Ollo Nguema, directeur commercial de la Sucrerie du Gabon, cette livraison s'inscrit dans un plan visant à répondre à la demande croissante sur le marché national.
« Nous avons voulu quand même faire très fort pour que les populations gabonaises puissent avoir du sucre très rapidement sur l’ensemble du territoire. 11 000 tonnes aujourd’hui représentent à peu près 4 à 5 mois de stock pour le Gabon », a déclaré M. Ollo Nguema dans une interview sur Gabon 1ère.
La pénurie de sucre, qui sévit depuis plusieurs mois à Libreville et à l’intérieur du pays a suscité de vives préoccupations parmi les ménages gabonais, rendant parfois difficile le quotidien culinaire.
La disponibilité de ce stock fraîchement arrivé devrait ainsi rétablir l'approvisionnement régulier du sucre dans les circuits de distribution, permettant aux Gabonais de retrouver une alimentation plus normale.