Le Vice-Premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier, a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès déjà bien fourni. Lundi 8 juillet à Libreville, il a été honoré par la Garde républicaine (GR) avec la « Médaille de la reconnaissance », a-t-on appris.
Cette cérémonie s'est déroulée lors de la remise des diplômes aux 149 stagiaires centrafricains formés au Gabon aux techniques de protection des hautes personnalités et de sécurisation des édifices abritant les institutions.
Alexandre Barro Chambrier, ancien opposant à Ali Bongo et actuel président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), était déjà titulaire de deux autres médailles : Commandeur de l’ordre de l’étoile équatoriale et Grand officier de l’ordre national du mérite.
La GR a attribué cette troisième distinction à Alexandre Barro Chambrier pour son « dévouement envers la patrie », saluant ainsi son engagement politique et son combat pour le bien-être des Gabonais et la bonne gouvernance durant les huit dernières années du précédent règne présidentiel. Notamment, lors de la dernière élection présidentielle, il avait retiré sa candidature en faveur du Pr Albert Ondo Ossa, manifestant ainsi son soutien à l'ancienne opposition et aux nouvelles autorités militaires issues du coup d'État d'août 2023.
Lors de la même cérémonie, la GR a également honoré quatre autres membres du gouvernement de transition, à savoir les ministres des Affaires étrangères, de l’Habitat, de l’Énergie et de la Communication.