La longue période de pénurie de sucre au Gabon exaspère les citoyens, qui ne supportent plus cette situation de manque d'un produit vendu sur le marché entre 900 et 1 500 francs CFA le kilo (environ 1,37 à 2,28 euros), selon un reportage de RFI.
Le 26 avril dernier, le groupe MFB International, dirigé par Faruk Bastuk, a acquis le contrôle de la production sucrière au Gabon, dans l'espoir de stabiliser le marché. Cependant, en attendant la restauration des infrastructures sucrières pour augmenter la production nationale, la société a lancé des importations de 11 000 tonnes de sucre en provenance du Brésil et d'Europe d'ici août 2024.
Cette attente est durement ressentie par les Gabonais, affectant tant les ménages que les commerçants. Aïcha, vendeuse de boissons sucrées maison, exprime son désarroi : "C'est compliqué, il n'y a pas de sucre et cela affecte nos ventes sur le marché". Un cri de détresse similaire est exprimé par Youssouf, vendeur de café : "Nous manquons de sucre pour le café et cela nous pénalise énormément".
Les consommateurs sont également perplexes. "Nous sommes au Gabon et nous ne trouvons même pas de sucre, alors que nous produisons notre propre sucre. Comment est-ce possible ?", s'étonne l'une d'eux. D'autres constatent que les magasins sont souvent vides de sucre, et quand il y en a, les quantités sont limitées, ce qui ne suffit pas pour une famille.
Face à cette situation, certaines familles se résignent à utiliser du lait concentré sucré pour compenser le manque de sucre au petit-déjeuner, témoigne une mère au foyer.
La situation demeure critique malgré les efforts déployés pour rétablir l'approvisionnement en sucre au Gabon.