L'entreprise américaine Vaalco Energy envisage d'injecter entre 250 et 300 millions de dollars (soit entre 151 et 181 milliards de FCFA) dans le champ pétrolier Etame marin au Gabon, dans le but d'accroître sa production de pétrole brut.
Cette annonce a été faite par le président-directeur général de Vaalco Energy, George Maxwell, lors d'une récente rencontre avec le ministre de l'Économie, Mays Mouissi.
Ces investissements, prévus pour l'année 2025, s'inscrivent dans le cadre du plan d'investissement de l'entreprise pour renforcer son positionnement dans le secteur pétrolier gabonais, où Perenco est actuellement le principal producteur. Depuis son implantation au Gabon en 1995, Vaalco Energy revendique une production de plus de 300 millions de barils de pétrole pour un investissement total de 4 milliards de dollars (environ 2400 milliards de FCFA). Basée à Houston aux États-Unis, l'entreprise contrôle 63,6% du bloc Etame marin, situé au large des côtes gabonaises.
En plus de ces investissements significatifs, Vaalco Energy prévoit de continuer à nationaliser davantage les postes au sein de l'entreprise. Actuellement, selon George Maxwell, 96% des postes chez Vaalco sont occupés par des nationaux gabonais. Cependant, pour réaliser des campagnes de forage plus complexes, l'entreprise aura encore besoin de recruter des experts étrangers disposant de qualifications hautement spécialisées.
La stratégie de Vaalco Energy au Gabon vise non seulement à accroître la production de pétrole brut, mais aussi à renforcer la participation locale et à contribuer au développement économique du pays à travers ses activités dans le secteur énergétique.