Le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Luther Steeven Abouna Yangui s’est rendu jeudi dans la province de l’Ogooué Maritime où il est allé dérouler auprès de ses collaborateurs la feuille de route des autorités de la Transition axée sur une meilleure collecte et gestion des recettes publiques, a appris Gabonactu.com
M. Abouna Yangui accompagné de ses collaborateurs s’est notamment rendu, le même jour, à la Trésorerie Provinciale de l’Ogooué Maritime et dans les perceptions de Gamba et d’Omboué.
Partout où il est passé, le patron de la DGCPT a décliné aux agents la feuille de route des plus hautes autorités de la Transition, laquelle vise à marquer un pas significatif vers une administration publique plus proactive, efficiente et véritablement à l’écoute des besoins des usagers, autrement dit, un Trésor public d’excellence.
A ce titre, il a fait le tour du propriétaire des locaux qui abritent les services du Trésor public dans la province afin de toucher du doigt les conditions de travail des agents chargés de liquider les impôts et taxes au profit de la République.
La tournée démarrée il y a quelques mois vise à comprendre et améliorer le quotidien des collaborateurs et des usagers du Trésor Public. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et d’accueil des usagers pour une amélioration considérable des recettes de l’Etat.
Nommé à ces fonctions le 28 septembre 2023, Luther Steeven Abouna Yangui a aussi profité de cette descente sur le terrain pour présenter ses civilités aux Préfets des départements de Bendje, Ndougou et Étimboue.
Selon ses attributions, la DGCPT a pour missions de traiter les questions relatives à la comptabilité publique, à l’exécution du budget de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics et à la gestion de la trésorerie de l’Etat.