Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renforcement de la coopération judiciaire : Signature de mémorandums entre le Gabon et la Russie
Publié le vendredi 5 juillet 2024  |  aLibreville.com
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement de la coopération judiciaire : Signature de mémorandums entre le Gabon et la Russie
Comment


L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise près la Fédération de Russie, Johanna Rose Mamiaka, a signé récemment au nom du ministre de la Justice du Gabon, deux mémorandums avec son homologue russe, Constantin Tchouitchenko, a-t-on appris.

Cette initiative vise à renforcer et développer la coopération sur des questions d'intérêt mutuel entre les autorités judiciaires des deux pays, selon le ministère de la Justice gabonais.

Les mémorandums prévoient une coopération dans plusieurs domaines clés, notamment le partage d'expérience dans l'élaboration d'actes législatifs et d'autres textes juridiques, l'échange de délégations de fonctionnaires publics pour une meilleure connaissance des activités judiciaires, ainsi que l'organisation de séminaires, conférences et ateliers.

L'accent est également mis sur l'amélioration de l'enseignement professionnel et la formation des professionnels de la justice, ainsi que sur l'assistance mutuelle pour la création de programmes éducatifs en droit international. Les mémorandums couvrent également des aspects tels que la sécurité des systèmes informatiques et la numérisation des actes judiciaires, ainsi que l'échange d'informations sur la législation et les procédures d'application de la loi.

Ces accords ont été conclus en marge du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, où une délégation gabonaise a participé aux travaux organisés du 24 au 29 juin 2024. La séance plénière du forum a été marquée par l'engagement de la Russie à renforcer sa coopération avec les pays d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique et de la région du Pacifique, en soulignant l'importance des normes internationales pour la défense des droits et des libertés des citoyens.

Cette initiative témoigne de la volonté des deux pays de consolider leurs liens juridiques et judiciaires pour promouvoir un environnement de justice robuste et conforme aux standards internationaux.

HB
Commentaires


Comment