Libreville, 03 juillet 2024 (AGP) – Le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée, Brigitte Onkanowa, a présidé, ce mercredi dans la caserne du camp Capitaine Charles N’tchoréré, la cérémonie solennelle de fin d’année académique et la sortie officielle de la 1ère promotion des Officiers du corps technique et administratif (OCTA) de l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL), a-t-on constaté.
Venus de plusieurs pays africains, notamment le Gabon, le Cameroun, le Congo, la RDC et le Togo, 20 officiers du corps technique et administratif (OCTA) ont reçu leurs parchemins, au terme de 9 mois de formation pour l’obtention du master en administration générale et relations internationales (MAGRI).
Cette formation, qui a été couronnée par des résultats satisfaisants, c’est-à-dire 100% de réussite, résulte d’une coopération dans le domaine de la formation militaire entre le Gabon et la France. Les 20 officiers ont donc pu développer de nouvelles compétences en s’élevant à un niveau académique conséquent.
Par ailleurs, en plus des insignes reçus, s’en est suivi le baptême de la première promotion, au nom du Commissaire général de division, Sylvie Nguembit, directeur général des marchés publics.
«En recevant ces parchemins vous concrétisez des mois d’efforts de sacrifices et d’apprentissages. Chacun de vous a dû faire preuve de leadership dans l’adversité. Vous avez suivi une formation rigoureuse qui vous a préparés. Mettez-vous désormais au travail et rendez-nous fières. Je vous souhaite le meilleur dans tous vos projets», a déclaré Sylvie Nguembit, première marraine de ladite promotion.
Pour la prochaine rentrée académique, l’EAFDL sera transférée au sein du camp de Gaulle dans le cadre de la co-gestion de ce camp militaire français. Par ailleurs, une convention est en cours de signature entre les deux parties.
Le « MAGRI » est une formation de deuxième cycle universitaire à vocation professionnalisante et destiné au personnel militaire. Il vise entre autres, le renforcement des capacités théoriques et des savoirs-faire dans les domaines tels que les ressources humaines, les droits financiers individuels, les finances et comptabilité publique, logistique, soutien de l’homme, communication.