Dans son communiqué officiel du mercredi 26 juin dernier, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) avec quitus du ministère des Sports, avait annoncé la saison blanche. Une décision opposable aux footballeuses qui ne devraient théoriquement espérer reprendre le chemin des terrains qu’en octobre.
Si au terme d’une réunion tenue le jeudi 13 juin 2024 entre la Ligue nationale de football féminin (Linaffem) et les présidents de clubs de football féminin, la reprise du championnat national féminin de football avait été fixée auc samedi 29 juin 2024, il semble que le rétropédalage a été consommé. D’ailleurs, les footballeuses évoluant au Gabon ont été informées qu’il n’y a pas de retour sur les terrains avant octobre de l’année en cours.
La Linaffem prise à contre-pied par le Dr. Augand !
En congé forcé depuis quelques mois pour des causes extra sportives en lien avec le financement de cette compétition, les footballeuses gabonaises s’apprêtaient à refouler les pelouses des stades dans le cadre du championnat national. Et ce, puisqu’Odile Ossawa en donnait la certitude « nous prévoyons le démarrage du championnat le samedi 29 juin prochain ».
Aussi, la présidente de la Ligue nationale de football féminin se montrait rassurante en affirmant que « nous avons déjà tout fait, visites médicales, calendrier de la compétition, AG ordinaire de début de saison, nous n’attendons plus que le financement ». Pourtant, déçue sera-t-elle d’apprendre que la saison sportive est désormais nulle. Autrement dit, il faudra attendre octobre prochain pour espérer le début d’un nouvel exercice. Sapristi !