Libreville – Le chef de l’Etat gabonais a reçu lundi, à Libreville, le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), M. Gilbert F. Houngbo.
Au palais, présidentiel, M. Gilbert F. Houngbo a échangé avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema sur la formation, le travail chez les jeunes, ainsi que la mise en place d’une politique valorisante devant favoriser leur accès au marché du travail.
Pis, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, dont les ambitions sont clairement affichées en ce qui concerne l’employabilité et la lutte contre le chômage, a envisagé avec son hôte des pistes de solutions permettant de porter à une echelle supérieure les opportunités d’emploi et de renforcer la coopération entre les deux parties. M. Gilbert F. Houngbo a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans ce challenge.
Le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en sejour au Gabon depuis vendredi dans le cadre d’une tournée africaine, a eu des échanges avec d’autres personnalités personnalités gabonaises.
Avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui était entouré du Vice-Premier ministre Hughes Alexandre Barro Chambrier et du ministre du travail et de la lutte contre le chomage M. Adrien Nguema Mba, lesquels ont tourné autour de l’adéquation formation-emploi.
Soucieuses d’améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes, les autorités gabonaises souhaitent que la formation professionnelle soit davantage accentuée dans les secteurs porteurs d’avenir.