La troisième journée dans le groupe C, a déjà pioché ses qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. L'affiche qui a opposé l'Uruguay face aux Etats-Unis et le Panama face à la Bolivie,a rendu les véritables verdict, au petit matin de ce mardi 02 juillet 2024.
Dans le Missouri, au stade de l'Arrowhead, les Etats-Unis en quête d'une victoire, après sa défaite face au Panama, ne sont pas parvenus à se défaire de leur adversaire, l'Uruguay, leader du groupe. La rencontre, très équilibrée, a finalement penché du côté de la céleste (Uruguay), à la deuxième mi-temps, lorsque M. Olivera, inscrit l'unique but de la rencontre à la 65'minute, (1-0).
Les Etats-Unis , pays hôte de cette édition de la Copa America, trouvent la sortie lors des phases de poules.
Le Panama qualifié
Le Panama réalise l'exploit, en se qualifiant pour les quarts de finale de cette édition. Même si la défaite des USA a été un avantage, le Panama s'en est sorti en sécurité, en battant 3-1 la Bolivie, dernier du groupe. Dans cette rencontre, les panaméens ont rapidement l'avantage, à la 22' minute grâce à son attaquant José Fajardo. à la seconde période, les boliviens, en quête d'honneur, ont recollé au score à la 68' minute, sur un but signé de Bruno Miranda. Cependant très déterminés à ne pas se faire griser, les panaméens poussent et retrouvent le chemin des buts à la 79, par Eduardo Guerrero qui sonne le 2-0. Dans le fin de temps réglementaire, les rouges se mettent en sécurité avec un troisième but, signé par César Yanis.
Le Panama rejoint les quarts de finale après n'avoir pas atteint ce niveau durant les cinq dernières éditions de la compétition sud-américaine.