Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ADP propose d’écourter la période de Transition
Publié le dimanche 30 juin 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Fiacre
© Autre presse par DR
Fiacre Mpako Ngoma/ Candidat déclaré de la Présidentielle de 2023
Comment


Libreville (AGP) – Le président de l’Alliance démocratique populaire (ADP), Fiacre Mpako Ngoma, a proposé, ce samedi 29 juin lors d’un déjeuner de presse, au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’écourter la période de la Transition en organisant l’élection présidentielle en mars 2025.

«L’Alliance Démocratique Populaire propose à son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, Chef de l’Etat, d’écourter la période de la Transition», a-t-il proposé tout en ajoutant que «l’ADP lui suggère d’annoncer, à l’occasion du 1er anniversaire du coup de Libération prévu le 30 août prochain, l’organisation anticipée de l’élection présidentielle en mars 2025. Et ce, en invitant toute la classe politique gabonaise à se déployer librement sur le terrain».

Le président de l’Alliance démocratique populaire soutient que le fichier électoral, dont dispose le ministère de l’Intérieur actuellement, ne saurait constituer un problème si le CTRI et la classe politique gabonaise décidaient d’anticiper les élections. «A condition que le processus électoral garantisse l’équité, l’expression démocratique des partis politiques, la transparence du vote et les résultats fiables», a-t-il signifié.

De plus, l’ADP met en garde les anciens Premiers ministres d’Ali Bongo Ondimba, sans omettre l’actuel Chef de gouvernement de la transition, d’arrêter les pratiques de la politique du «vampire et de la haine».

«J’en profite de l’occasion pour signifier à Alain Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, qu’il gagnerait en optant pour le silence, d’autant plus que ce dernier est taxé par l’opinion d’être l’un des artisans de la misère que le peuple gabonais a traversé durant les 14 années du régime d’Ali Bongo», a-t-il dit.

Toutefois, il a tenu à féliciter le bilan « très positif », selon lui, des autorités de la Transition au regard de l’avancée de nombreux chantiers entrepris dans le pays avec des objectifs bien déterminés.

JDMB/TYM/FSS
Commentaires


Comment