Politique
CTRI : discours régionaliste, ethnocentrisme et xénophobe, les sanctions vont tomber
Publié le samedi 29 juin 2024 | Agence Gabonaise de Presse
|
Libreville – Face au regain de propos et messages régionalistes, ethnocentriques et xénophobes constatés sur la toile et dans la presse nationale, le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit les Forces de Défense et de sécurité de traquer les auteurs et faire appliquer la loi, rapporte le communiqué n°62 de ce vendredi 28 juin, lu par le Porte-parole du CTRI Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
« Le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema condamne un certain nombre de dérives de quelques esprits séditieux et groupuscule tapis dans l’ombre répand dans notre pays le venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie », indique ledit communiqué du CTRI.
Pour le président de la Transition, ces appels à la haine touchent aussi bien les réseaux sociaux que certains organes de presse écrite qui, selon lui, «se permettent désormais de livrer à la vindicte populaire d’autres citoyens du seul fait de leur appartenance ethnique».
De telles pratiques, porteuses de haine et de division qui menacent la paix et l’unité du pays, doivent être combattues, souligne le CTRI qui compte mettre un terme à cette pratique.
«Le Chef de l’Etat a instruit les forces de défense et de sécurité à accroître la veille sur la presse et les réseaux sociaux et à saisir le parquet à chaque fois que de tels faits seront constatés et d’appliquer la rigueur sur le respect de la loi contre les auteurs de tels actes», souligne le même communiqué, en rappelant : « Nous avons tous le devoir de travailler à l’unité de notre pays», conclut ledit communiqué.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Dialogue national inclusif : plus de 1000 articles contenus dans la nouvelle Constitution
Agence Gabonaise de Presse - 29/6/2024
Interview/Adrien N’Koghe-Mba : Héritage de Léon MBA et Coopération Afrique-Europe
Agence Gabonaise de Presse - 28/6/2024
Diplomatie : le président Oligui Nguema reçoit les accréditations de cinq nouveaux ambassadeurs
Agence Gabonaise de Presse - 28/6/2024
Gabon : bilan positif des activités menées dans le cadre des ODD
Agence Gabonaise de Presse - 28/6/2024
Le président de la Transition convoque un conseil des ministres ce mardi 25 juin
Agence Gabonaise de Presse - 25/6/2024
Tous les articles d'actualités
Agence Gabonaise de Presse - 29/6/2024
Agence Gabonaise de Presse - 28/6/2024
Agence Gabonaise de Presse - 28/6/2024
Agence Gabonaise de Presse - 28/6/2024
Agence Gabonaise de Presse - 25/6/2024
