PolitiqueLe Président de la Transition s’entretient avec la ministre de l’Éducation sur les résultats du baccalauréat et la commission d’orientation en 6e
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation Nationale chargée de la Formation Civique, ce vendredi 27 juin 2024, au Palais de la Rénovation.
L’entretien a principalement porté sur les résultats du second tour du baccalauréat pour l’enseignement général, technique et professionnel.
Selon les informations transmises par le ministre, l’examen a enregistré un taux de réussite remarquable de 80 % pour l’enseignement général et de 82 % pour l’enseignement technologique et professionnel. Madame Ntoutoume Leclercq a présenté au Chef de l’État un bilan détaillé de l’organisation et du déroulement de cet examen crucial pour des milliers de jeunes burkinabè.
En outre, la discussion a également porté sur la commission d’orientation en 6e. Le ministre a informé le Président de la République des défis relatifs à la capacité d’accueil dans les lycées, soulignant un déficit significatif de structures dans plusieurs localités du pays. À cet égard, des instructions ont été données pour que cette commission se réunisse dans les meilleurs délais afin de prendre des décisions éclairées pour l’année scolaire à venir.
Le Président de la Transition, dont l’engagement pour l’éducation est une priorité, a insisté sur l’urgence de créer des conditions d’apprentissage dignes et favorables pour tous les jeunes apprenants du Gabon.