La Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Gabon, Dr Savina Ammassari, a présenté au Premier ministre, Raymond Ndong Sima, au cours d’une cérémonie, le rapport des activités de la première année de la mise en œuvre du plan-cadre de coopération pour le développement durable 2023-2027 réalisé par l’organisme.
«En 2023, grâce à la collaboration étroite et le partenariat renforcé entre les 25 entités onusiennes actives dans le pays, le gouvernement et nos partenaires, avons pu atteindre des résultats significatifs dans des domaines cruciaux tels que l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation, l’emploi, la protection sociale, la gouvernance et les droits de l’Homme», a souligné Dr Savina Ammassari, coordinatrice résidente des Nations unies au Gabon.
Le rapport d’activités présenté repose sur trois piliers importants du Plan-cadre de coopération qui visent à (1) renforcer la bonne gouvernance et promouvoir les droits humains, (2) soutenir la transition du Gabon vers une économie verte et bleue, et (3) promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion.
Des piliers comme on peut le constater qui cadrent parfaitement avec les objectifs du Plan National de Développement de la Transition, récemment adopté par les autorités gabonaises.
Prenant la parole à cette occasion, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a tenu à féliciter le travail fourni par le système des Nations Unies au Gabon.
«Je note, pour en féliciter toutes les parties prenantes, les effets positifs générés par vos interventions en 2023 dans notre pays, dans la recherche de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). J’associe à ces félicitations, l’ensemble des entités qui composent l’Équipe-pays des Nations-Unies au Gabon», s’est-il réjoui.
S’agissant des avis et des recommandations formulés à son endroit, le Chef du gouvernement gabonais a dit avoir pris acte, et avec les membres du gouvernement ils les examineront avec sérieux et responsabilité, a-t-il rassuré.
Notons que, l’une des priorités, sinon des recommandations pour 2024, sera d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). À cet effet, l’Équipe-pays se focalisera sur les six clés de réussite pour intensifier les efforts visant à «sauver» les ODD au Gabon, dans le sillage du sommet sur les ODD de septembre 2023.