Sous la présidence de son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade et Président de la Transition, le Conseil des Ministres s'est réuni le jour, mardi 25 juin 2024, au Palais de la Présidence de la République.
Au cours de cette session, un projet de décret portant création, attributions et organisation du Commissariat Général aux Expositions du Gabon (CGEG) a été examiné.
Ce projet de décret vise à établir un nouvel organisme, le Commissariat Général aux Expositions du Gabon, chargé d'intégrer les expositions internationales à la stratégie de diplomatie d'influence du Gabon. Il aura pour mission principale de préparer et organiser efficacement la participation du Gabon à des expositions majeures, notamment celles régies par le Bureau International des Expositions (BIE).
Parmi les événements mentionnés figurent Osaka 2025 et Belgrade 2030, où le Gabon envisage de se positionner afin de promouvoir son patrimoine culturel, économique et environnemental à l'échelle mondiale.
Ce nouveau Commissariat Général constitue une initiative stratégique pour renforcer la visibilité et l'influence internationale du Gabon à travers sa participation active aux grandes expositions mondiales.