La Baie des Rois, un projet d’aménagement urbain durable, vient d’obtenir le statut de Zone d’investissement spéciale (ZIS), a annoncé le 24 juin 2024, la Façade maritime champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), qui développe et gère ce projet. La décision conférant à cette zone ce nouveau statut a été prise par décret le 24 mai 2024.
Ce cadre juridique vise, selon la FMCT, à activer les leviers nécessaires au développement de la Baie des Rois. Notamment en mettant en place une fiscalité avantageuse, des simplifications administratives et de nombreux avantages pour les investisseurs qui obtiendront des agréments pour s’installer dans cette zone. « Agrément de service, agrément de Zone d’intérêts Touristiques, agrément commercial, ces avantages sont accessibles aux futurs investisseurs et aux entreprises ayant des structures situées dans le périmètre de la Baie des Rois ou souhaitant développer de nouvelles activités économiques dans cette zone. Ils offrent aux différents acteurs un cadre propice à la mise en place de leurs initiatives, consolidant ainsi la Baie des Rois en tant que pôle attractif, contribuant positivement au climat des affaires au Gabon », explique la FMCT.
La Baie des Rois s’étend sur environ 40 hectares en bord de mer à Libreville. Le site prévoit dans son schéma directeur une zone résidentielle, commerciale, touristique et de services. À ce jour, selon la FMCT, le développement du site a déjà permis de réaliser des aménagements d’espaces publics et d’autres à caractère environnemental, notamment un bâtiment durable, une station de traitement des eaux usées et un filet de rétention des déchets. Ce projet entend être un puissant levier économique régional et national, un vecteur supplémentaire de promotion et d’attractivité du Gabon, offrant ainsi une multitude de nouvelles opportunités d’emplois et d’investissement pour les entrepreneurs.
La Baie des Rois devient ainsi la première zone d’investissement créée en milieu urbain dans le pays et la quatrième créée au Gabon, après celles de Nkok, d’Ikolo et de Mpassa-Lebombi.