Tandis qu’elle n’a même pas encore effectué son premier vol officiel, la nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon est en vogue dans la région d’Afrique centrale où elle compte jouer un rôle essentiel. Selon plusieurs sources concordantes, la récente visite du Général Éric Moussavou, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) du Gabon, a eu un effet positif chez les dirigeants d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba.
En effet, au cours de sa visite des installations de l’Ethiopian Aviation University (EAU), le DG de l’ANAC a eu une rencontre stratégique avec les dirigeants d’Ethiopian Airlines, un géant africain dans le domaine de l’aviation civile internationale et qui n’a plus rien à prouver. Cette rencontre semble avoir été fructueuse dans la mesure où la compagnie aérienne éthiopienne envisagerait d’investir dans Fly Gabon en devenant actionnaire dans la holding gabonaise.La synergie entre les deux structures a permis l’aboutissement de négociations sur le financement des programmes de formation, soit une réduction significative de 13% sur les coûts initiaux. Il s’agira de former les professionnels gabonais afin de relever le défi du grand retour du Gabon dans le ciel africain. Un engagement fort des plus hautes autorités du pays, notamment du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui n’a pas ménagé les efforts pour restaurer le secteur du transport aérien national.
Pour rappel, le centre d’activités et le siège d’Éthiopian Airlines se trouvent à l’aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. La compagnie dessert actuellement 155 destinations pour le transport de passagers (dont 20 en Éthiopie) et 58 pour le transport de fret; Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne desservant le plus grand nombre de destinations en Afrique. C’est une des compagnies aériennes mondiales dont l’activité a connu la croissance la plus rapide au xxie siècle.