Lambaréné (AGP) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé, samedi, avec les populations du district d’Aschouka, dans la province du Moyen-Ogooué, où il a procédé à la mise en service d’une station radiotélévision, puis à la dotation de deux pirogues motorisées, avant d’annoncer la construction d’un futur centre de pêche et d’une future brigade de gendarmerie nautique.
Couvert à 98% d’eau, constitué principalement du fleuve Ogooué et des Lacs, le district d’Aschouka, laissé pour compte depuis plusieurs années, vient de retrouver l’espoir de bénéficier du développement tant espéré. En effet, malgré qu’il regorge de richesses inexploitées et jamais mises en valeur, le district d’Aschouka souffre de l’absence des personnels soignants et enseignants, du conflit homme-faune, des problèmes de transport, d’employabilité des jeunes et de sécurité.
‘’Chers populations de l’Ogooué, j’ai attentivement écouté vos préoccupations et j’ai pris bonne note des difficultés auxquelles vous êtes confrontées. On ne pourra pas immédiatement y trouver des solutions, mais nous pouvons commencer à agir pour améliorer vos conditions de vie. Il vous revient de déterminer les projets urgents à impact direct que vous pouvez réaliser avec la dotation spéciale que nous vous offrons, une enveloppe de 300 millions francs CFA au bénéfice du canton », a annoncé le Chef de l’Etat.
Le président de la Transition a également annoncé la dotation de deux pirogues motorisées, la construction d’un futur centre de pêche et d’une future brigade de gendarmerie nautique.
Ce dernier est revenu sur ses échanges avec les dirigeants de Maurel et Prom, lors de son séjour en France, afin qu’une quote-part soit reversée à la localité du Moyen-Ogooué où est exploité le pétrole.
‘’Si beaucoup ne sont pas venus il y a 20 ans, moi j’aime être au contact de mes populations. Soyez rassurés, je viendrai le plus souvent ici. L’Etat fera sa part pour l’essor vers la félicité attendu par les Gabonais’’, a indiqué le président gabonais.