Le Gabon a connu une année 2024 particulièrement chaude et sèche, entraînant une baisse significative du niveau des eaux du barrage de Tchimbélé, principale source de production d’électricité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour la capitale.
Cette sécheresse précoce, initialement attendue en août, a frappé le pays plus tôt que prévu. La baisse du niveau des eaux a des conséquences importantes sur la production quotidienne d’électricité de la SEEG, obligeant l’entreprise à mettre en place des délestages volontaires.
Face à cette situation alarmante, la SEEG appelle la population à adopter une consommation d’électricité responsable et économique, afin de permettre à l’entreprise de maintenir l’approvisionnement jusqu’aux prochaines pluies.
Selon les informations communiquées par les agents de la société, ces délestages pourraient durer encore au moins un mois et demi. En attendant le retour de conditions météorologiques plus favorables, la SEEG recommande aux usagers de mettre en pratique des méthodes d’économie d’énergie.