Libreville, 20 juin 2024 (AGP) – Un audit du fichier des effectifs et des primes des régies financières et administrations assimilées aura lieu en juillet prochain. Pour mener à bien cette opération, la Commission interministérielle sur le cadre de négociations sociales avec les organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées, placées sous la pilotage du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a procédé, du 19 au 20 juin, à Libreville, à une session de formation des auditeurs, selon une communication de la Primature.
« Les équipes d’auditeurs se déploieront sur l’ensemble du territoire national, durant le mois de juillet 2024, pour répondre au premier chantier de ce dialogue social inclusif, à savoir l’audit du fichier des effectifs et des primes des régies financières et administrations assimilées”, a indiqué Richmond Essono Okemvele, le président du comité technique, par ailleurs directeur de cabinet civil du Premier ministre.
Quatre modules, animés par les experts venus de la haute administration, ont constitué le point fort de cette formation, notamment éthique et déontologie dans un cadre de négociation sociales, principes de base de l’audit présenté, présentation de la matrice de collecte des données et le mode opératoire de l’audit.
Cette initiative émane de la recherche de la paix sociale voulue par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima qui, lors de sa déclaration de politique générale devant le parlement il y a quelques mois, qui en a fait un des chantiers de sa feuille de route.
Et cela s’explique par la rencontre que le Chef du gouvernement gabonais avait eu, en novembre dernier, avec l’Intersyndicale des régies financières et administrations assimilées. En effet, les partenaires sociaux de ces entités publiques avaient fait parvenir au Chef de l’administration un cahier des charges qui portaient sur l’audit du fichier des effectifs et des primes des bénéficiaires de la prime à la performance budgetaire (PPB) ; le règlement des arriérés de la prime spécifique d’incitation à la performamnce budgétaire (PSIP) ; la révision des textes encadrant la prime et la régularisation des situations administratives et la formatiobn des agents. Une situation formalisée par l’arrêté n°0060/PM du 08 mars 2024.
Cet audit devrait permettre de déceler certains manquements constatés dans la repartition de ces primes. L’audit qui commencera au cours de la première semaine du mois de Juillet verra l’appui technique des auditeurs de la Cour des comptes et des représentants du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).