Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Moody’s abaisse la note du Gabon, Libreville rassure sur ses efforts de transparence
Publié le vendredi 21 juin 2024  |  Le Nouveau Gabon
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


L'agence de notation américaine Moody's, dans sa dernière analyse sur le Gabon publiée le 14 juin, a abaissé la note souveraine du pays de « Caa1 négatif » à « Caa2 » avec une perspective stable. Selon l'agence, cet abaissement à Caa2 « reflète une dégradation marquée de la solidité budgétaire du Gabon et des risques de liquidité accumulés, en raison d'une situation budgétaire plus faible qu'initialement prévue… cela reflète la correction des budgétaires après que le nouveau gouvernement de transition a découvert et intégré des dépenses extra-budgétaires non enregistrées auparavant. Ces dernières ont été financées en grande partie par des arriérés intérieurs », explique Moody's, qui s'inquiète de la trajectoire financière pour 2025.

Suite à cette notation, le ministère gabonais de l'Économie a réagi le 17 juin. Pour le gouvernement de transition, cette évaluation de Moody's « reflète essentiellement la correction des statistiques budgétaires entreprise par le gouvernement de transition dans sa volonté d'œuvrer pour plus de transparence afin de parvenir à une meilleure gouvernance économique ». Des efforts qui, selon le ministère de l'Économie, se traduisent par les actions menées jusqu'ici pour régler la dette du pays. Selon les statistiques de ce ministère, du 1er septembre 2023 au 30 avril 2024, les remboursements de la dette publique conventionnée ont atteint 798 milliards de FCFA, dont 588,7 milliards de FCFA en principal et 209,3 milliards de FCFA en intérêts. Sur la même période, les tirages effectués se sont élevés à 485 milliards de FCFA, ce qui représente un désendettement net de 104 milliards de FCFA pour cette période. Selon le ministère de l'Économie, le taux d'endettement est évalué à 58,2% du PIB contre 70,5% selon l'approche du Fonds monétaire international (FMI), qui l'avait évalué à 63,2% en 2022.

Le ministère de l'Économie met également en avant les efforts réalisés en matière d'infrastructures ainsi que les mesures prises pour améliorer les conditions de vie des populations, incluant notamment la régularisation des situations administratives, la création de nouveaux postes budgétaires, ou encore le paiement des rappels de pensions.

Le ministère de l'Économie a par ailleurs réitéré sa volonté de continuer à travailler pour plus de transparence afin d'atteindre une meilleure gouvernance économique.
Commentaires


Comment