Libreville, Le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, a indiqué, ce mercredi, que le nouveau modèle de financement du championnat national de football Gabon, basé notamment sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des secteurs minier et pétrolier, prendra effet à compter de la saison 2024-2025, a-t-on noté.
Le ministre des Sports a déclaré aux députés de la Transition, réunis en plénière, ce mercredi à l’Assemblée nationale, que l’implémentation du nouveau modèle du championnat national, axé sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des secteurs minier et pétrolier, prendra forme dès la saison prochaine.
Selon le Dr André Jacques Augand, le retard accusé dans la mise en route du championnat national cette saison serait dû à la difficulté pour les entreprises concernées par ce projet de tenir leurs conseils d’administration, afin d’acter cette avancée dans l’univers footballistique gabonais.
Une mesure qui permettra ainsi d’offrir une certaine stabilité à cette compétition, dont l’absence de ligne budgétaire dans la loi de finances du pays a été à l’origine de son irrégularité.
La communication du membre du gouvernement a, semble t-il aussi, mis fin au débat sur la nécessité ou non de relancer le National-Foot en dépit du contexte et des délais jugés défavorables par plusieurs observateurs.
Notons toutefois que les clubs de football ont dernièrement fixé l’ultimatum pour la reprise de l’épreuve au 30 juin prochain. Et que passé ce délai, ils n’auront d’autres choix que de libérer leurs joueurs et considérer la saison 2023-2024 comme une année blanche.