Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : 840 millions FCFA pour la sécurisation des établissements supérieurs
Publié le mercredi 19 juin 2024  |  Gabon Media Time
Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de l`Université Omar Bongo
Comment


La sécurisation des établissements supérieurs fait désormais partie des priorités du gouvernement de Transition au Gabon. En effet, le Plan national de développement Transition (PNDT), récemment mis à jour, inclut cette problématique parmi ses 30 projets prioritaires pour un montant total de 213 milliards de FCFA. Sur les 10,840 milliards prévus pour le secteur de l’éducation, 840 millions de FCFA seront spécifiquement alloués à la sécurisation des établissements supérieurs. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant l’insécurité dans ce milieu.

La révision du Plan national de développement de la Transition a non seulement permis de revoir à la baisse le montant alloué à ce plan directeur mais également d’augmenter le nombre de projets qui y sont inscrits passant de 293 projets pour 4536 milliards de FCFA à 320 projets pour 3696 milliards. Pour cette année 30 projets seront réalisés pour un montant total de 213 milliards de FCFA. Si l’Enseignement supérieur ne dispose que de 10,840 milliards dans cette enveloppe, la sécurité en milieu universitaire à tout de même été inscrite des priorités du Comité pour la transition des institutions (CTRI).

840 millions pour renforcer la sécurité des étudiants

Bien que le « bunker », autrefois qualifié de repère de bandits, ait été rasé il y a plusieurs années, l’insécurité reste un problème persistant à l’UOB et dans d’autres structures publiques d’enseignement supérieur. En effet, les établissements supérieurs sont confrontés à divers problèmes de sécurité, notamment la disparition de mobiliers, des actes de vandalisme et des agressions.

Cette situation est exacerbée par la porosité des campus universitaires, qui comptent souvent de multiples points d’entrée non sécurisés. Pour y remédier le gouvernement a décidé d’allouer 840 millions de FCFA à la sécurisation des établissements supérieurs. Ainsi, le projet du PNDT pourrait comprendre l’érection de barrières pour limiter les points d’entrée et la mise en place d’une police universitaire.

Selon le cadre de référence, ce budget s’inscrit juste derrière celui alloué à la réfection des campus universitaires fixée à 10 milliards de FCFA. L’initiative de sécurisation des établissements supérieurs s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de renforcement des infrastructures éducatives afin de garantir un environnement stable et sûr pour tous, permettant aux étudiants de se concentrer pleinement sur leurs études sans craindre pour leur sécurité.
Commentaires


Comment