c'est du moins ce qui ressort de l’audience accordée à l’ambassadeur de l’Union européenne, Cécile Abadie par la ministre de la Réforme des institutions, par ailleurs coordinatrice du Comité constitutionnel national (CCN) Murielle Minkoue Mintsa. En effet, au cours de cette rencontre entre les deux personnalités, le membre du gouvernement a fait le point du processus de transition au Gabon et qui doit aboutir à une réforme en profondeur des institutions du pays.
Un mois après avoir été installé par le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema, le Comité constitutionnel national en charge de la rédaction de la nouvelle loi fondamentale pourrait rendre sa copie dans les jours à venir. C’est du moins l’information relayée par le quotidien L’Union ce samedi 15 juin 2024 à l’issue de l’échange entre la coordinatrice de cet organe et l’ambassadeur de l’Union européenne.
Le projet de Constitution fin prêt !
Au cours de cet échange, le membre du gouvernement a indiqué que les travaux du Comité constitutionnel national seraient arrivés à leur terme, ce, conformément au délai d’un mois fixé par les plus hautes autorités. Dans la foulée, Murielle Minkoue Mintsa a informé son hôte de ce que la proposition de nouvelle Constitution devrait être remise au président de la Transition dans les prochains jours.
Il faut souligner que ce projet de Constitution sera soumis à référendum entre le mois de novembre et décembre 2024 selon le chronogramme de la Transition annoncé par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi à travers le communiqué n°26 du 13 novembre 2023.
Pour sa part, la diplomate européenne a salué la bonne progression de ce processus en réitérant la volonté de l’UE d’accompagner le Gabon durant cette période. À cet effet, Cécile Abadie a indiqué que l’Europe ambitionne accompagner l’actuelle transition, en respectant le caractère endogène de la période d’exception en cours dans le pays.