Parmi les points abordés par le ministre des Transports de la Marine marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, lors de son point de presse en début de semaine, figurait en bonne place, la problématique du trafic ferroviaire, avec en prime des décisions courageuses et des ententes sur une nouvelle gestion de ce domaine.
Selon le ministre des Transports, le chemin de fer gabonais présente des caractéristiques techniques anciens. En termes de diamètre de roulement, le diamètre actuel est de 50, plutôt que 70, beaucoup plus récent et adapté à la densité du trafic.
Des raisons qui ont poussé le membre du gouvernement à réévaluer le tonnage avec la Comilog, l’un des principaux utilisateurs de la voie ferrée. L’opérateur, a accepté le principe.
Pour le ministre Ndinga Moudouma, la voie ferrée serait instable par endroit jusqu’à la ville de Ndjole, dans la province du Moyen-Ogooué, en raison de nombreux marécages. Les travaux en cours remplacent peu à peu des longrines usées par le temps et l’humidité.