Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon/Pétrole : La Chine projette construire une raffinerie de capacité 700 000 tonnes/an
Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Sika Finance
Gabon/Pétrole
© Autre presse par DR
Gabon/Pétrole : La Chine projette construire une raffinerie de capacité 700 000 tonnes/an
Comment


La SOGAPEC, Société gabonaise de pétrochimie, entreprise chinoise spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, envisage un projet de réalisation d'une nouvelle raffinerie de pétrole au Gabon, dans le Cap Estérias, banlieue de Libreville, la capitale.

D'une capacité de traitement de 700 000 tonnes de pétrole brut par an, l'annonce de cette future infrastructure ultramoderne a été faite ce 11 juin à Libreville, lors d'une audience entre la délégation du SOGAPEC conduite par son directeur général Xu Rulin, et le ministre gabonais en charge du Pétrole, Marcel Abéké.

La mise en œuvre de ce projet vise à soutenir la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), l'unique raffinerie du pays en proie à des difficultés pour satisfaire la demande locale. En effet, d'une capacité initiale de 60 000 tonnes/an, la SOGARA traite à présent en moyenne 1 million de tonnes de brut par an, insuffisant pour couvrir la consommation locale. Le pays se voit obligé de se tourner vers l'importation du carburant pour combler le déficit.

Le ministre gabonais en charge du Pétrole a indiqué que cette nouvelle raffinerie qui viendrait compléter les capacités de la SOGARA suscite l'intérêt du pays. ‘'L'idée de SOGAPEC est intéressante car elle complèterait les capacités de SOGARA. Il y a des aspects financiers intéressants qui ne sont pas négligeables ", a-t-il déclaré.
Commentaires


Comment