Le ministère de la santé organise, en partenariat avec le Fonds des nations-unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une campagne de vaccination pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Cette campagne se déroulera sur cinq (5) jours, jusqu’au mardi 18 juin 2024.
A travers ces activités intensifiées de vaccination visent à protéger les enfants contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la rougeole, la fièvre jaune, l’hépatite B, les méningites et l’administration de la vitamine A, indique-t-on.
Les femmes enceintes seront également vaccinées contre le tétanos au cours de cette campagne qui se tiendra dans les centres de vaccination habituels, proches des ménages et des enfants concernés sur toute l’étendue du territoire national.
Les organisateurs espèrent et invitent à une adhésion massive des parents à ces journées de vaccination, dans un pays où la vaccination des enfants, notamment les tout-petits de moins d’un an, demeure un défi majeur.
Selon les statistiques officielles, en 2022 par exemple, la couverture vaccinale de la première dose du vaccin contre la rougeole, administrée à 9 mois, était de 51% largement en dessous de l’objectif de 90%, laissant un grand nombre d’enfants non protégés.
Chez l’enfant en particulier, les vaccins aident le système immunitaire à lutter plus efficacement contre les infections en activant sa réponse immunitaire à des maladies spécifiques. Ainsi, si son corps est de nouveau infecté par cette maladie ou par ce virus, son système immunitaire saura déjà comment le combattre.