Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : un projet chinois de raffinerie de 700 000 tonnes/an pour booster l’approvisionnement au Gabon
Publié le vendredi 14 juin 2024  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les raffineurs africains plaident pour des politiques gouvernementales claires
Comment


La Société gabonaise de pétrochimie (Sogapec), entreprise chinoise spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, a exprimé son intention de construire une nouvelle raffinerie de pétrole au Cap Estérias, dans le Grand Libreville. Cette installation aurait une capacité de traitement de 700 000 tonnes de brut par an. L'annonce a été faite lors d'une récente rencontre avec le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, à Libreville, la capitale gabonaise.

Selon les responsables de Sogapec, l'objectif de ce projet est de réduire le déficit actuel en produits pétroliers dans le pays. « Aujourd’hui au Gabon, il y a une pénurie de gasoil. Nous observons une forte demande face à une faible capacité de production nationale. Nous voulons donc apporter une solution. Chaque année, l’État achète des volumes de gasoil à des prix élevés. Avec notre projet, les consommateurs pourront bénéficier de gasoil à prix réduit », a expliqué Xu Rulin, directeur général de Sogapec.

Pour les autorités gabonaises, cette nouvelle raffinerie viendrait compléter les capacités de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), actuellement la seule raffinerie du pays, qui peine à répondre à la demande croissante en produits pétroliers. Ce projet suscite donc l'intérêt du ministère du Pétrole. « L’idée de Sogapec est intéressante car elle complèterait les capacités de Sogara. Sogara est également engagée dans un projet de réhabilitation de ses infrastructures, et nous pensons que c’est un projet qui pourrait nous intéresser. Il y a des aspects financiers intéressants qui ne sont pas négligeables », a indiqué Marcel Abeke. Il a invité la société chinoise à collaborer avec Sogara pour assurer une coordination technique. « Après cela, nous essayerons d’harmoniser nos positions avec Sogara et une orientation sera donnée dans l’intérêt de l’État et de Sogara », a-t-il ajouté.

Ce projet vise donc à soutenir Sogara, qui éprouve des difficultés à satisfaire la demande locale. D’une capacité initiale de 60 000 tonnes/an, portée à 1,2 million de tonnes/an pour la distillation atmosphérique, Sogara traite en moyenne 1 million de tonnes de brut par an, ce qui ne suffit pas à couvrir les besoins du marché national. En conséquence, le Gabon doit importer du carburant pour combler le déficit. De plus, l'unique raffinerie du pays fait face à de multiples difficultés financières et peine à respecter ses engagements envers les producteurs de pétrole au Gabon. Selon les données officielles, Sogara a enregistré en 2019 une perte nette de 20 milliards de FCFA, ainsi qu’une baisse de son chiffre d’affaires et une diminution continue des volumes de pétrole traité.

SG
Commentaires


Comment