SociétéLambaréné/PADDL : le CCPG3 et TNC en mission de cartographie et d’identification des besoins et attentes des communautés des lacs Gomè et environs
Publié le vendredi 14 juin 2024 | Agence Gabonaise de Presse
Lambaréné, Dans le cadre du Programme d’appui au développement durable (PADDL), du canton des lacs du Nord et de l’Ogooué aval, les équipes techniques du Conseil Consultatif Provincial du Moyen-Ogooué (CCPG3) et du partenaire The Nature Conservancy (TNC) ont effectué, récemment, une mission de cartographie et d’identification des besoins et attentes des communautés des lacs Gomè et environs, dans la province du Moyen-Ogooué.
Les équipes techniques partenaires CCPG3 et TNC, qui ont séjourné deux jours durant au village Gomè-Dakar, ont effectué des entretiens, en groupe, des populations autour des questions en rapport avec leur vécu quotidien et la mise en œuvre d’activités de développement durable et local.
D’après Jaques Daniel Elong, chargé recherche scientifique à TNC, cette mission avait pour objectif de recueillir les avis et les attentes des populations par rapport à leur environnement.
‘’L’identification des attentes des populations est un élément très important. Car, c’est sur la base de ces attentes que le CCPG3 et TNC va ajuster sa démarche méthodologique, afin de mieux aborder les aspects de conservation et d’amélioration des conditions de vie des populations’’, a précisé Jacques Daniel Elong.
Pour le responsable Programme et développement du CCOG3, Terrence Rommel Boris Ranozinault, les populations se sont senties lésées dans le cadre de la protection de la biodiversité, car toutes ces initiatives ont eu pour conséquence de fragiliser leur écosystème et leurs conditions de vies.
‘’Nous voulons une action qui soit une combinaison des deux, notamment préserver la biodiversité d’une part, et améliorer les conditions de vie des populations d’autres part. Aussi, les populations comprendront la pertinence pour eux de s’impliquer dans la préservation de la biodiversité. Cette mission nous a permis de rencontrer ces populations, leurs présenter ce que nous avons l’intention de faire, identifier les différentes composantes de la population et à partie de ces informations nous allons programmer les prochaines activités sur le terrain’’, a expliqué Terrence Rommel Boris Ranozinault.
Au sortir de cette mission, l’équipe technique, conduite par M Anaclet Laurent Ngowemandji, coordonnateur du CCPG3, a identifié le besoin urgent d’installation de barrières électriques, en vue d’apaiser le conflit homme-faune et protéger les activités agricoles et les communautés. Ils également identifié les acteurs cibles et les activités existantes, les secteurs clés d’économie rurales, entre autres.