Libreville, A quelques heures de la clôture des travaux de la troisième Conférence internationale d’action pour l’eau de Douchanbé, débutée lundi, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a visité tour à tour le musée Kohi Navruz, la foire du forum et l’entreprise Sipar group.
Construit en 2009 et livré en 2014, le musée Kohi Navruz est établi sur plus de 4 hectares. Environ 4000 artisans de toutes les régions du Tadjikistan y ont participé et l’on retrouve toutes sortes de sculptures de ce pays de l’Asie centrale. La foire du forum n’était pas en reste dans cette visite.
»Je suis venu faire la visite de ce musée et, je constate que ce pays a mis en avant la culture traditionnelle. Les autres pays devraient s’inspirer de ce qui se passe ici. Je suis impressionné », a indiqué le Chef du Gouvernement gabonais.
Dans l’univers de l’entreprise Sipar Group, c’est un autre décor qui se présente à la délégation gabonaise. Sipar Group est spécialisé dans l’assemblage de tout type de véhicules.
Très interressé par les engins agricoles, le Premier ministre a fait une immersion dans ce groupe. Ayant porté une attention toute particulière sur ces moyens roulants de pointe, il semble que le Tadjikistan se dresse comme un potentiel client pour le Gabon dans l’acquisition de ce matériel qui permettra à l’avenir, de développer ses nombreux projets agricoles.
Ce qui cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.