Selon un communiqué publié le 11 juin 2024, le même jour, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a injecté 120 milliards de FCFA dans les caisses des établissements de crédit des six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Cette opération est la première de ce type depuis février 2023, lorsque la Banque centrale avait suspendu ces opérations. Au niveau de la BEAC, l’on n’indique pas si cette reprise des injections de liquidités est ponctuelle, ou si elle va se poursuivre dans les jours à venir. L’on observe qu’elle survient après 15 ans de durcissement des conditions de crédit. Pendant cette période, du fait de la hausse des principaux taux directeurs et de la suspension des opérations d’injection de liquidités, mais aussi à cause du durcissement des conditions d’accès aux instruments de refinancement de la banque centrale, les établissements de crédit de la CEMAC en avaient été sevrés.
Dans le même temps, ces banques avaient subi des ponctions de liquidités via l’intensification des opérations de reprise de liquidités, et, depuis décembre 2023, le lancement des émissions des bons de la BEAC. Pour autant, l’on n’a pas observé un fléchissement de l’inflation dans les pays de la CEMAC.
Pour rappel, la suspension des opérations d’injection de liquidités dans les banques de la CEMAC rentrait dans le cadre du durcissement de la politique monétaire contre l’inflation origine monétaire (20%) dans cette sous-région. Cette décision avait été précédée par une réduction progressive des injections hebdomadaires de liquidités dans les banques, passant de 250 milliards de FCFA à seulement 50 milliards de FCFA.