Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon, 3e pays le plus riche d’Afrique en termes de PIB par parité de pouvoir d’achat
Publié le mercredi 12 juin 2024  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon, 3e pays le plus riche d`Afrique en termes de PIB par parité de pouvoir d`achat
Comment


Le 30 mai dernier, la Banque africaine de développement (BAD) a publié un rapport sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) en Afrique, basé sur les résultats révisés de 2021 et 2017 du Programme de comparaison internationale (PCI). Dans ce rapport, le Gabon se positionne comme le 3e pays le plus riche d’Afrique en termes de PIB par parité de pouvoir d’achat (PIB-PPA), avec un montant de 19 546,4 $ par habitant.

Le Gabon se classe derrière les Seychelles (29 711,9 $) et Maurice (22 246,1 $), mais devant la Guinée équatoriale (18 180,2 $) et l’Égypte (17 158,4 $). Selon la BAD, à l’exception de l’Égypte, ces pays ont une faible population, comprennent entre 0,11 et 2,59 millions d’habitants, et leur contribution réelle à la production régionale varie de 0,06 % à 0. ,7 %.

Ce n’est pas la première fois que ce pays d’Afrique centrale est classé parmi les plus riches du continent. Dans plusieurs rapports sur les Produits intérieurs bruts (PIB) par habitant des pays africains, le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF) a souvent classé le Gabon parmi les plus riches d’Afrique.

Cette position de richesse, le Gabon la doit à ses importantes réserves d’hydrocarbures et à d’autres ressources naturelles lucratives, combinées à une faible population (2,3 millions d’habitants selon les données de la Banque mondiale). Le Gabon est doté d’énormes ressources naturelles, et son économie est principalement alimentée par le pétrole. Cependant, depuis quelques années, le pays a choisi de diversifier son économie pour réduire sa dépendance à l’égard du pétrole. Cette politique a permis au Gabon d’augmenter significativement la part des activités non liées aux industries extractives dans son économie.

Selon un rapport de 2022 du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), cette diversification a permis au Gabon de disposer d’une économie plus solide, capable de mieux résister aux crises internationales et aux fluctuations défavorables des prix ou de la production des matières premières, comparée à d’autres grands producteurs d’hydrocarbures ou de minéraux sur le continent.

Malgré sa petite population, son potentiel économique et son classement parmi les pays les plus riches d’Afrique, le Gabon a encore du mal à traduire cette richesse en une croissance durable et inclusive. Le taux de chômage y reste élevé.

SG
Commentaires


Comment