L'Assemblée nationale du Gabon a officiellement adopté une résolution concernant la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur l'acquisition de la nationalité gabonaise au cours des 14 dernières années, a-t-on appris.
L'initiative de l'Assemblée nationale intervient dans un contexte marqué par les débats passionnés autour de la question de la naturalisation, amplifiés depuis le coup d'État d'août 2023. Une majorité de Gabonais expriment le désir d'un durcissement des conditions de naturalisation, comme en témoignent les recommandations émises lors des assises d'Angondjé.
La résolution a été adoptée lors d'une séance plénière, où 72 députés ont voté, avec seulement 3 votes contre. Bien que les détails concernant le fonctionnement de la commission et les résultats attendus de l'enquête restent à préciser, il est probable que celle-ci se concentre principalement sur la période allant de 2009 à 2023, marquée par le mandat d'Ali Bongo.
Cette enquête suscite des attentes importantes, en particulier en ce qui concerne les naturalisations controversées qui auraient eu lieu pendant cette période. L'ancien président est notamment accusé d'avoir octroyé la nationalité gabonaise à ses proches, dont son épouse et son fils aîné, actuellement en détention à la prison centrale de Libreville pour diverses accusations, dont la falsification de la signature du président de la République.