Le ministère des eaux et forêts, en collaboration avec la police judiciaire et l'ONG Conservation Justice, a enregistré un succès significatif avec l'arrestation de quatre présumés trafiquants d'ivoire à Libreville, a-t-on appris ce lundi 10 juin 2024.
L'opération a débuté par l'interpellation de monsieur KY, un Gabonais dont le comportement suspect a attiré l'attention des agents. Cette interpellation a conduit à la découverte de quatre pointes d'ivoire soigneusement dissimulées dans un sac.
L'enquête a rapidement progressé, avec l'interrogatoire de KY qui a impliqué MS, un autre Gabonais présenté comme un intermédiaire dans la tentative de vente des pointes d'ivoire. MS a à son tour désigné KNF comme le propriétaire des ivoires. Tous les quatre ont avoué avoir détenu les pointes d'ivoire à un moment donné et avoir tenté de les vendre dans une chambre d'hôtel.
Les présumés trafiquants font face à des accusations de détention illégale, tentative de vente, complicité de détention et complicité de tentative de vente, en violation des dispositions légales sur la protection des éléphants. Conformément aux lois gabonaises, ils encourent une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans et une amende équivalant au quintuple de la valeur marchande des pointes d'ivoire trouvées en leur possession.