ette grande rencontre sportive se déroulera dans la ville de Kazan en Russie et réunira des athlètes de 97 pays, rapporte l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA-OCI).
Les Jeux des BRICS sont un événement multisports annuel parmi les pays membres du groupe économique des BRICS. L’ événement est généralement organisé par le pays qui préside ce groupe. Alors que la Russie assure cette année la présidence des BRICS, il a été décidé de tenir les Jeux de 2024 à Kazan.
Les athlètes de 97 pays participants, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l’Iran, l’Égypte et l’Éthiopie, se réuniront à Kazan. Comme les jeux sont un événement ouvert au public, les athlètes d’autres pays sont invités à y participer. Le nombre de médailles des Jeux des BRICS de Kazan va atteindre un nouveau record avec plus de 360 pièces. Les participants concourront dans 27 disciplines dont l’athlétisme, l’haltérophilie, la natation, le plongeon, la gymnastique rythmique et artistique, la lutte, le tennis et le tennis de table.
Outre les événements sportifs, les visiteurs des Jeux des BRICS pourront profiter d’un vaste programme culturel et de séances d’autographes avec des célébrités sportives. Les Jeux vont avoir lieu sur 16 sites à Kazan, qui ont déjà reçu des compétitions internationales et russes par le passé et qui ont été rénovés pour la circonstance.
Les plus grands athlètes russes ont déjà confirmé leur participation : les gymnastes Daniel Marinov et Nikita Nagorny, la multiple championne olympique de natation synchronisée Svetlana Kolesnitchenko, les champions olympiques d’escrime Iana Egorian et Sofia Vélikaïa, le champion du monde de course à pied Serguei Choubenkov, les plongeurs Evgeny Kouznetsov et Nikita Chleikher, ainsi que de nombreux autres athlètes.
Les délégations du Brésil et de la Chine seront également nombreuses à Kazan. Elles enverront aux Jeux des athlètes expérimentés ainsi que de jeunes talents.